Le marché de Noël 2025 à St Laurent

Cette année le marché de noël, des 13&14 Décembre, a encore permis à ISANABA de récolter des dons et de vendre quelques articles originaux provenant du Burkina Faso. Ce fut des moments très conviviaux partagés avec les autres exposants et le public. ISANABA a pu se faire connaitre en présentant aux curieux ses objectifs et ses réalisations pour la population de SANABA. Nous vous informerons de notre participation à l’édition 2026!

Projet de jardin potager des femmes « Jardisanaba »

Faisant suite à une rencontre avec les représentantes des femmes à Ouagadougou le 06 Novembre 2025, ISANABA a encouragé les femmes de Sanaba, à tout mettre en œuvre, pour une réalisation réussie de leur jardin dans les meilleurs délais.
Les femmes vont démarrer des pépinières dès la fin des travaux champêtres et procéderont aussi au
ramassage du sable et des gravillons nécessaires à la fixation du grillage de clôture de l’espace réservé. Une 1ère tranche de financement participatif, de la part d’ISANABA, a été octroyée en avril dernier pour l’achat de : pelles, houes, arrosoirs, pioches, brouettes, cordes, grillage 1 ha, semences etc.

JARDIN COMMUNAUTAIRE DES FEMMES DE SANABA « Jardisanaba »

Rappelons le contexte et l’objectif du projet: Les habitants de la commune de Sanaba ont été contraints à un exode à partir de janvier 2023, affectant plus de la moitié de la population et paralysant tous les services formels ou informels nécessaires à la vie et aux activités courantes. De ce fait, les structures étatiques et associatives ont été démembrées faute de personnel et de ressources, dans un contexte d’infrastructures communautaires vandalisées.
Depuis peu, la réinstallation des villages de la commune, dont le chef-lieu Sanaba, est en cours avec son corollaire de défis à relever. Le présent projet, inspiré par l’Association des Mères Éducatrices, vise l’alimentation des scolaires et, au-delà, des couches sociales les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants.
Lorsque cela était possible en temps normal, des parcelles communautaires irriguées ont été aménagées avec succès dans plusieurs régions du Burkina Faso, permettant ainsi à des groupes de femmes, par l’activité de maraîchage, de pourvoir et/ou d’améliorer l’alimentation collective tout en générant des revenus substantiels.
Ainsi, à la demande des femmes de la commune de Sanaba, ce projet est élaboré pour réamorcer le développement d’un jardin communautaire. Le jardin permettra aux femmes qui vont s’y investir d’avoir une meilleure participation au mieux-être de la population et particulièrement des enfants scolarisés en approvisionnant les cantines scolaires.

Contribution à JPExEP 2025 à Solenzo, Banwa

ISANABA a été sollicitée pour participer à l’évènementiel de La Journée Provinciale de l’Excellence à l’Ecole Primaire (JPExEP) à l’initiative de la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire Primaire et Non Formelle et l’ensemble des Circonscriptions d’Education de Base de la province des Banwa pour stimuler la résilience des élèves et des enseignants face aux fléaux qui menacent la paix sociale. Les groupes scolaires et CEBNF de SANABA sont concernés.

ISANABA, en accord avec ses objectifs qui visent le soutien à la jeunesse en particulier, a exceptionnellement consenti une contribution à parité pour les lauréats filles et garçons pour de nombreux lots: Isanaba a ainsi financé treize (13) vélos et autres articles contribuant aux prix des lauréats six (6) meilleures élèves filles, six (6) meilleurs élèves garçons et le (1) meilleur apprenant de l’Education Non formelle.

ISANABA Co-parrain de la cérémonie du 08 novembre 2025, félicite tous les acteurs du monde éducatif, enseignants, parents d’élèves et élèves de la province.